Parcours

Pour que nos élèves se construisent et s’épanouissent, une série de parcours est proposée durant les 4 années de collège :

Parcours avenir

Découverte des métiers

• Sur le niveau 6ème, des parents viennent sur le temps de classe présenter leur métier.
  • Sur le niveau 5ème, des visites de différents types d’exploitations agricoles (ferme bio, apiculture, héliciculture…) et entreprises sont organisées.

Collège-entreprises

Les élèves de 4ème découvrent des entreprises locales.

Forma-Sarthe et Forum des Métiers

Les élèves de 4ème et 3ème visitent le salon Forma-Sarthe au Mans, en alternance avec le Forum des Métiers organisé au sein de l’établissement.

Stages en entreprises

Les élèves de 5ème et 4ème ont la possibilité de découvrir des entreprises locales. Les élèves de 3ème effectuent au moins un stage d’observation obligatoire d’une semaine en entreprise avec rédaction d’un rapport de stage.

CDI

Un accueil hebdomadaire permet de s’informer sur les métiers et les formations. Le Centre d’Information et de Documentation est accessible pour tous les élèves désireux de mûrir un projet professionnel.

Orientation post 3ème

Une réunion d’information sur les différentes filières d’orientation en lycée est organisée pour les élèves et les parents. Cette réunion est animée par des chefs d’établissements de lycées. Une intervention de différents CFA permet de présenter les formations en apprentissage.

Mini-stage

Les élèves de 3ème peuvent effectuer des mini-stages en lycée.

Parcours citoyen

Journée de cohésion

Tous les élèves de 6ème participent à une journée commune hors du collège afin de favoriser la cohésion à travers des activités de groupes.

Intervention BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)

Les thèmes abordés sont :

• 6ème : dangers d’internet
  • 5ème : addiction aux écrans
  • 4ème : harcèlement scolaire et discrimination
  • 3ème : conduites à risques (alcool, drogues…)

Conseil des délégués

La conseillère d’éducation réunit les délégués de classes pour échanger sur la vie de l’établissement.

Sensibilisation à l’environnement et développement durable

Des élèves sont amenés à réfléchir sur l’environnement et les actions à mener au sein du collège.

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

En fin de cycle 4 : les élèves de 3ème présentent un projet culturel et artistique avec la création d’une œuvre personnelle afin de développer leur créativité et leur regard critique.